Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opération Cigogne
Opération Cigogne
Archives
27 mars 2009

Camp retranché

Nous ne sommes plus en 50 avant Jésus-Christ, la Gaulle n'est plus (?) soumise à César mais il existe quand même quelques camps retranchés ici ou là. Mardi, notre César qui ne porte plus ni toge ni couronne de lauriers mais une belle montre suisse est allé expliquer son action en Picardie, à Saint-Quentin. Quoi de plus normal, quand on veut relancer le pouvoir d'achat, que de bloquer une ville et de voir les commerçants baisser le rideau ? Je suis d'humeur à donner dans la surenchère ce matin et le post de Bloguette m'a conduite hier à glaner quelques chiffres. Les chiffres en question se trouvent ici, sur le site de la Ville de Strasbourg, on ne pourra donc pas m'accuser de mauvaise foi (encore que la municipalité est socialiste mais les mêmes données figurent sur le site de la Préfecture).

Un sommet de l'OTAN donc, c'est formidable si l'on écoute les élus : ça ramène un max de monde, qui va dépenser plein d'argents, les hôtels sont complets (ça c'est vrai, et à plus de 50 km à la ronde), les restaurants vont faire le plein. Oui mais, parce qu'il y a un mais évidemment, les autochtones, eux vont passer deux jours coupés du monde. Un sommet de l'OTAN à Strasbourg, concrètement, c'est :
- entre 15 et 22 lignes de bus et tramway impactées, déviées ou coupées
- 13 collèges fermés
- 4 musées et la plate-forme de la Cathédrale fermés
- 2 théâtres qui annulent toutes leurs réprésentations
- 25 équipements sportifs fermés du jeudi soir au samedi soir et des dizaines de matches en tout genre remis (maitenant qu'on ne remet plus les matches pour cause de gel...)
- 1 match de foot de Ligue 2 reporté, 1 match de basket de pro-A décalé
- 2 zones de sécurité "rouge" où on ne circule pas, ni à pied ni à vélo, si l'on n'est pas badgé, dans lesquelles on ne pourra ni entrer si sortir en fonction des heures : vous voulez aller acheter votre journal et des croissants ? Si Barack passe dans le coin, c'est raté
- une quinzaine de chantiers du futur tramway arrêtés pour 2 jours, et le compteur financier qui continue à tourner pendant ce temps
- 6000 personnes attendues au village des anti-OTAN
- aucun train entre Strasbourg et Kehl puisque le sommet est bi-national (c'est la spécialité du coin les trucs bi-nationaux...)
- des contrôles à la frontière systématique depuis cette semaine (pour faire du chiffre ???)
- des kilomètres d'autoroutes coupés et des hélico au-dessus de la tête depuis plusieurs jours
- le Conseil général qui ferme tous ses sites strasbourgeois et la CUS qui risque de faire de même.

A ça, il faut ajouter ce qui n'est pas chiffré :
-  pas de distribution de courrier le samedi 4 avril pour les zones de sécurité dites "rouges" et des facteurs badgés pour assurer leurs tournées le vendredi dans les zones "oranges"
- des collectes de poubelles décalées (on n'en parle pas assez !)
- un paquet de commerçants qui ferment boutique même s'ils ne sont pas zone de sécurité puisque les accès au centre-ville seront très compliqués
- des hordes de policiers, militaires en tous genre qui patrouillent partour, des cars de CRS à tous les coins de rue, les petits malins qui se la pètent en portant leur badge "OTAN / NATO" depuis des jours, bien en évidence comme si on se baladait à Cannes ou dans les allées de Rolang-Garros.

Alors, je sais que je passe pour une rabat-joie, pendant 2 jours, la ville sera le centre du monde ou presque et même si le commun des mortels des touristes ne pourra pas venir passer un joli week-end, les hôteliers se frottent les mains, surtout dans le haut de gamme et tout ça fait marcher le buisness. Je m'interroge quand même sur cette débauche de moyens, ce côté tape à l'oeil et sécurité à tout prix. Pour nous les choses seront simples : marathon DVD au programme !

Cactus

Publicité
Commentaires
D
Promis on se croirait aux States !! Manque plus que Tom Cruise dans Top Gun bien sûr.<br /> La cathédrale est inaccessible, Carlita et Michelle pourrait y faire un saut. <br /> Les égoûts avec le Conseil de l'Europe ça fait bien longtemps qu'on pratique.<br /> Et hier mercredi à 18h30 ça faisait bizarre de voir sur l'autoroute à droit des cars de CRS, en face les motards de la Garde Républicaine (sans doute en répétion générale) ET 5 hélicos !!!!!<br /> Nous sommes la risée !! et il y a 20 mn repasse d'hélico, faut dire que ça se "bat" du côté des anti otan !! LA MEN TA BLE<br /> Nous sommes "coupés", plus d'autoroute, les bus sont gratuits mais ne vont pas à leur destination........ ça craint.<br /> je vois que je ne suis pas la seule à me demander à quoi tout cela sert, sinon au pouvoir d'achat...<br /> Bizarrement en faisant le compte de mes possibilités de sorties, je me suis rabattue sur la même solution que vous (dvd)<br /> Bon courage, ça ira mieux lundi. Les vitriers auront du travail, les casseurs n'y vont pas de main morte !! mais l'honneur est sauf : quelle pub pour Strasbourg !
C
Kermitt > le pire, c'est que notre grand chef a décidé de fermer tous les sites strasbourgeois et d'octroyer une journée de congé gratuite à tout le monde. Et devinez qui est en réunion à Melun toute la journée...Mon train part à 6h15, en principe, je devrais pouvoir sortir de la ville, mais je ne sais pas trop comment je vais pouvoir y rentrer à 18h...<br /> Olives > Agacée, même pas, on n'habite pas dans les zones sécurisées, on pourra donc aller au marché samedi, au ciné et même faire du shopping au centre commercial pas loin. Ce qui est perturbant, c'est la débauche de moyens qui est employée. Installer des caméras dans des égouts, faut quand même le faire. Hier, 48 cheveux de la garde républicaine ont débarqué, dans 8 camions. Ils ont mis 9h pour venir de Paris, tu y crois ? J'ai d'abord cru qu'ils étaient venus à cheval d'ailleurs...Ils avaient le mal des transports les cheveux ??? Bref, en ces temps où on nous rabâche les oreilles avec les plans de relance, ça pose questions ;-))
O
... t'as l'air agacée, non ?<br /> <br /> <br /> Hihihi !<br /> <br /> Olives.<br /> <br /> P.S : pour les impôts, il va faloir vous débrouiller seuls, ça vous apprendra a faire les interessants à reçevoir du grand monde !!!
A
hé ben !! bon courage pour les deux jours sous haute sécurité !
K
Je confirme c'est vraiment la prise de tête !<br /> Pas bcp de soluce... soit, déguerpir de la ville avant jeudi soir... soit s'enfermer chez soi avec tout ce qu'il faut (réserve en tout genre) !<br /> Nous hésitons encore de notre côté..... parce que l'enfermement nous botte que très moyennement...<br /> Bon courage à tout les strasbourgeois, lol !
Opération Cigogne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité