Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opération Cigogne
Opération Cigogne
Archives
4 octobre 2008

Emotions

C'est dans un salon qui ne ressemble plus à grand-chose et surtout pas à un salon que je débute ce post. Des tas sont groupés par thèmes aux 4 coins de la pièce : le tas qui part au nouvel appart, le tas qui part à la déchetterie, le tas de survie qui part avec nous chez mes parents. Ce matin, le réveil a sonné pour la dernière fois ici. Je ne suis pas triste de partir. Malgré le retard des travaux, nous partons pour plus grand, mieux organisé, plus spacieux et surtout pour un vrai chez nous, que nous avons pu décorer et équiper à notre guise. Nous quittons notre 3e appartement commun, en espérant que le 4e accueillera ce petit bout que nous attendons. Peut-être, Léonidas arrivera-t-il maintenant que nous sommes posées. Espoir ? Joie en tous cas de débuter un nouveau chapitre de notre histoire, impatience aussi.

Hier soir, j'ai attendu presque une heure chez mon généraliste, pour un résultat calamiteux. Je savais déjà qu'il était très respectueux de la règlementation. Hier, alors que je sollicitais une ordonnance pour pouvoir réaliser un test de dépistage du gêne de la mucoviscidose, j'en ai eu une confirmation douloureuse. Il a ouvert des yeux grands comme des soucoupes lorsque j'en ai parlé. Je lui ai expliqué la raison, il connait notre démarche pour avoir déjà refusé de me prescrire des analyses au tout début de notre parcours. Dès le départ de la consultation, il a fait un amalgame "test génétique - test non remboursé" puis a essayé de justifier sa position, que je comprends bien au demeurant, il n'avait pas à justifier le fait qu'il respecte la loi. Ce que je n'ai pas apprécié, c'est le fait de rédiger une ordonnance à la main, alors qu'il les tape d'ordinaire. Pour ne pas laisse de traces, il a pris son stylo, alors même qu'il a précisé "non remboursé" sur l'ordonnance (je devance votre question ;-)), le test coûte 310 euros). J'ai eu beau lui expliquer que ma cousine avait aussi fait ce test, alors qu'elle a conçu sa puce avec son chéri sans l'aide de personne, qu'il pourrait exister des risques familiaux, pour lui, le fait de savoir que ce test servirait pour la Belgique suffisait à le bloquer totalement, alors qu'il n'est pas obligatoire mais simplement conseillé. Il a poussé le bouchon jusqu'à me dire que si on lui demandait de justifier la consultation, il dirait qu'on avait parlé d'autre chose. Je suis sortie de son cabinet en me promettant de ne plus y mettre les pieds. Je me suis sentie humiliée, comme pestifiérée, quelqu'un qu'il ne faudrait pas approcher, avec qui il ne faudrait pas parler sous peine d'avoir des ennuis. Colère, tristesse aussi.

Depuis quelques jours, je regrette ces quelques heures passées  Bruxelles la semaine dernière. Nous nous y sentons toujours bien, de mieux en mieux même. Comme si là-bas, rien ne pouvait nous arriver. Comme si nous étions protégées. Cela tient évidemment au fait que nous ne sommes pas chez nous, que le quotidien est comme mis entre parenthèses lorsque nous traversons la frontière. Le retour à la réalité cette fois a été violent. Nostalgie.

Publicité
Commentaires
B
Ah oui, je comprends, car en effet dans le cas d'un donneur anonyme vous ne savez pas s'il a des antécédents ou pas.<br /> Pas facile en tout cas ces histoires de tests génétiques :-(<br /> <br /> Au fait, bravo pour votre appart, il prend forme !! Bises à vous deux.
C
Becky > pas d'antécédent connu. Les donneurs ne sont pas testés là-dessus et l'hôpital conseillait de faire le test pour écarter un donneur + une maman porteurs ou atteints. C'est plus de la précaution et de l'information. Finalement, je n'ai pas fait ce test. On pense avoir fait le bon choix. Pourvu que ça dure ;-))
B
Ah et un dernier point, si vous avez des antécédents familiaux et un risque augmenté de muciviscidose, vous devriez essayer d'être remboursée... Normalement c'est remboursé dans le parcours "classique", peut-être arriverez-vous à être remboursées aussi ?
B
Bon, j'ai peut-être manqué un épisode, mais... pourquoi demander ce genre de dépistage génétique ? C'est obligatoire en Belgique ? Vous avez des antécédents familiaux de mucoviscidose ? si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi ce généraliste a été aussi réticent... C'est fou ça...<br /> <br /> En revanche dans le cas contraire, je comprends sa réaction si c'est juste "de convenance", vous voyez ce que je veux dire ?
C
Daydreamer > en allant chez le médecin, j'espérais en sortir avec une vraie ordonnance, dont l'examen serait remboursé. Je ne sais pas si ces tests là se font sans prescription. Et tous les labos ne le réalisent pas. Pour les tests de grossesse, j'avais fait comme ça, pousser la porte du labo sans ordonnance.
Opération Cigogne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité