Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opération Cigogne
Opération Cigogne
Archives
28 août 2008

Le panier de légumes

Ce soir, j'ai testé la récolte de légumes. Je vous explique. Une de mes collègues-copines est membre d'une AMAP, une association pour le maintien d'une agriculture de proximité. Le principe est simple : on paie sa cotisation pour l'année au mois de juin et on est ensuite solidaire de l'agriculteur toute l'année. On profite du beau temps si les récoltes sont belles et on compte les patates si la météo est mauvaise et que rien ne pousse. Les légumes sont bio et livrés par l'agriculteur un soir par semaine. Ma copine étant en vacances, je la remplace et je vais chercher les légumes.

Pour celles qui connaissent Strasbourg, les légumes arrivent par camionnette avenue des Vosges vers 18h30, et c'est forcément sportif. Pour celles qui ne connaissent pas, c'est l'une des artères principales de la ville, toujours bouchée, surtout le soir. La camionnette arrive et les membres déchargent les cagettes, on les dispose dans la cour et l'agriculteur-nourricier note sur une ardoise ce à quoi on a droit pour chaque panier. Ensuite, on joue à la marchande, on se déplace dans la cour en remplissant son panier selon les consignes de l'ardoise. Idem pour les fruits. Ce soir donc, on a droit à :
- des tomates
- des aubergines
- des courgettes
- des salades
- des pommes de terre
- des carottes
- des oeufs
- des pommes
- des quetsches, j'adore les questches.

Comme tout ça est bio, ça la fout mal de venir en voiture. Et de toute façon, en plus d'être bouchée tout le temps, l'avenue en question est impraticable ou presque pour se garer. Je suis donc à vélo comme souvent et prie au fur et à mesure de ma balade entre les cagettes pour que tout rentre dans mon sac ! Au final, tout y est bien calé, y compris les oeufs, mais le poids du sac et ma besace-sac-à-main ne me permettent plus de pédaler pour rentrer. Je décide donc de me jeter dans le tramway à la station la plus proche, il est 19h passées, je peux y monter avec mon vélo, je suis sauvée !

Le bilan du panier : c'est sympa, c'est ludique. Mais on ne maîtrise pas la récolte, on prend ce que donne la terre. La formule a du succès : il y a 18 mois d'attente pour être inscrit sur la liste "légumes", plus que pour obtenir une place en crèche ;-)

Cactus

Publicité
Commentaires
C
Bonsoir<br /> Je découvre ton blog par hazzard et je le trouve trés interessant !!<br /> J'ai créé un petit forum pour améliorer notre pouvoir d'achat tout en respectant l'environnement vient y faire un petit tour si tu veux et y noter quelques astuces<br /> voici l'adresse :<br /> http://trucsetastuces.forums-actifs.com/<br /> Ah oui pour voir toutes les rubriques il faut s'inscrire<br /> Alors a bientôt j'espère<br /> Clarisse
C
Christine > on n'est pas abonnées, pour les légumes, il n'y a plus de places, j'ai juste récupéré les provisions à la place de ma collègue. Les questches...on va les manger comme ça, c'est encore meilleur !
C
Et en plus, je parle Vosgien!<br /> NDLR : "Mon", qui se prononce généralement "Mooooooooonnnnn" est l'équivalent vosgien de "Fichtre" ou "Diantre"....<br /> Désolée de polluer votre post, les filles, je retourne me coucher....(-;<br /> Et bonne dégustation! Vous allez faire une bonne tarte aux questches?
C
Mon, que de fautes...<br /> - Nous sommes "abonnées"...<br /> - Les cagettes sont "livrées"...<br /> - le contenu de "votre" panier....<br /> <br /> Bon, la prof, elle ferait bien de se mettre en mode "rentrée"! (-;
C
Nous sommes abonnés depuis la naissance de Didine à une coopérative bio. Tous les mois, nous recevons un panier de légumes de saison, et quelquefois des fruits. Les cagettes sont livrés au bout de notre rue, ce qui est très pratique.<br /> A chaque fois, c'est la surprise et parfois l'occasion de découvrir des légumes encore inconnus de nos papilles. Je me souviens encore de notre premier chou-fleur violet...<br /> J'espère que vous prendrez plaisir à découvrir chaque mois le contenu de notre panier...Nous, on resigne pour un an!
Opération Cigogne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité