Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opération Cigogne
Opération Cigogne
Archives
28 juillet 2008

L'instinct ou les hormones ?

Trois semaines. Trois semaines déjà que nous sommes sorties déçues et tristes de notre rendez-vous chez super-gygy, qui avait sonné le glas de nos derniers espoirs. Trois semaines qui me semblent déjà si loin. Pendant les  deux petites semaines où la petite graine a tenté de se faire une place, je n'ai rien senti ou presque. Je n'aurais pas mis à ma main au feu s'il avait fallu que je réponde à un "alors, tu te sens enceinte ou pas ?" Je crois même que j'aurais répondu négativement. Je ne me suis rendue compte de rien.

Ce n'est qu'ensuite, quand l'émotion et la tristesse sont retombées, que j'ai commencé à réfléchir à ce qui s'était passé.
Mutine avait eu l'impression d'avoir parfois face à elle une tigresse, qui défend bec et ongles ses petits, alors même que nous pensions que tout était déjà fini. Celle qu'il ne faut pas chercher si on veut pas se faire griffer. Quant à moi, entre deux roupillons qui me surprenaient en pleine réunion (super sérieux...), j'ai ressenti un instinct de protection que je n'aurais pas soupçonné. Les derniers jours avant de perdre définitivement la petite graine, je les ai passés au lit, allongée, dans l'espoir que ce petit coup de pouce serait salvateur. A ce moment, si l'on m'avait dit que rester coucher pendant 9 mois serait suffisant et indispensable pour retourner la situation, je l'aurais fait. Tout de suite. Sans hésiter. Je me suis souvent couchée en position fœtale pour essayer de couver encore mieux, encore plus chaudement. Ou allongée sur le dos, mes mains irrémédiablement attirée vers mon ventre où elles se posaient doucement. Reste-là, ne pars pas.

Pendant ces quelques jours, c'est comme si j'avais été une autre. Je ne m'en suis aperçue que lorsque je suis redevenue "moi-même". Depuis, je n'ai qu'une envie, redevenir cette autre que j'ai rencontrée cet été. Alors, l'instinct, les hormones ou la tête ?

Cactus

Publicité
Commentaires
C
Et bien moi, j'y crois, à l'instinct maternel.<br /> Après le 2e essai, j'ai fait un test sanguin...négatif (parce que réalisé trop tôt). Et bien, j'étais là, ce morceau de papier à la main, et je ne pleurais pas, parce que je savais que ce n'était pas vrai. Ne me demandez pas pourquoi ni comment, mais je savais que j'étais enceinte...Je savais que je portais une petite crevette...Alors que tout me disait le contraire.<br /> J'espère que Mutine et toi connaîtrez bientôt ce bonheur.<br /> Amicales pensée à toutes 2!
T
un mélange des deux trés certaienement.<br /> Et puis comme tout évennement important dans notre vie c'est en prenant du recul qu'on constate les petits détails qui font que !!!!!!
B
Moi non plus je ne parlais pas de l'instinct maternel dont on nous rabache les oreilles dans les magazines et que, pour ma part, je n'ai ressenti à aucune des naissances de mes enfants ; je parlais de cet instinct primaire qui fait que le corps sent des choses avant que l'esprit ne les comprenne, notamment pendant la grossesse.
C
Je ne parlais pas réellement de l'instinct maternel, mais plutôt d'un instinct de protection, à mes yeux, c'est un peu différent malgré tout, même si les 2 se rapprochent.
P
les hormones sans doute, mais la psychologie certainement aussi! je ne crois pas un seul instant à "l'instinct" maternel dont on nous rebat les oreilles: l'instinct sous la plupart de ses formes a chez nous disparu depuis longtemps, sauf peut être lors des expériences les plus violentes et les plus extrêmes (déportation, torture...), et a propos de l'instinct maternel, les dénis de grossesse qui existent parfois me paraissent bien la preuve qu'il n'existe pas d'instinct maternel universel.
Opération Cigogne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité