Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opération Cigogne
Opération Cigogne
Archives
11 juin 2008

Un bébé toute seule ?

Rassurez-vous, on ne lit pas que des bouquins sur les bébés ou les façons de les concevoir ! En ce moment, on est plutôt plongées dans le domaine immobilier et bancaire, mais de temps en temps, on en sort. Ce week-end, j'ai lu le livre de Guillemette Faure, Un bébé toute seule ? Guilemette Faure est journaliste, elle a vécu pendant 12 ans aux Etats-Unis et à 38 ans, elle s'est rendue compte que son désir d'enfant était plus fort que la volonté d'attendre l'homme idéal pour le fabriquer avec lui. Elle a donc décidé de faire un bébé toute seule, en attendant de trouver celui qui pourra devenir le père de coeur de son enfant.

Son livre raconte sa démarche, comment elle a rencontré d'autres femmes "singles mothers by choice" (expression qu'elle conteste d'ailleurs), commment elle est passée de "thinker" à "tryer", les femmes de ces groupes portant chacune une étiquette en fonction des étapes qu'elles traversent. Sans larme et sans appitoyement, on suit son parcours, les rencontres avec les chefs de service de PMA (dont ceux de Belgique), les questions qui se posent face à ce qui est un réel marché aux Etats-Unis : promo sur les FIV, stockage de paillettes offert pour attirer la cliente, dollars alignés pour en savoir de plus en plus sur le donneur plus tout à fait anonyme etc. Aucun prosélytisme dans ce bouquin, on voit bien que cette solution de faire un bébé toute seule s'est imposée à elle, qu'elle ne l'a "choisie" qu'en dernier recours et qu'elle ne l'a d'ailleurs envisagée que sur le tard.

Plus largement, cette enquête pose aussi toute une série de questions concernant l'accès à la PMA en France pour les célibataires et les couples de femmes (traités pour le coup de la même façon). Plusieurs chefs de service dans les hôpitaux étrangers regrettent d'ailleurs cette législation française, qui crée encore une fois un système à 2 vitesses, permettant à certains de se balader en Europe une fois par cycle quand d'autres n'en ont pas les moyens, même si d'autres solutions existent. Plusieurs médecins et connaissances ont d'ailleurs demandé à l'auteur pourquoi elle ne partait pas en vacances et n'en profiterait pas pour revenir enceinte...Comme si faire un enfant dans le dos du 1er venu était plus moral qu'en avoir en seule.

Les 6 inséminations qu'a tentées Guillemette Faure se sont toutes révélées négatives. Elle est rentrée en France et vient d'obtenir l'agrément pour adopter. Un parcours encore plus long et difficile. Le bouquin se lit vraiment facilement, c'est rythmé, parfois drôle et toujours vrai.

Guillemette Faure, Un bébé toute seule ? Flammarion, 2008. 18€

Cactus

Publicité
Commentaires
Opération Cigogne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité