Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opération Cigogne
Opération Cigogne
Archives
22 mai 2008

Le nouveau monde

France 2 diffusait hier soir Le Nouveau monde, un téléfilm racontant l'histoire de deux jeunes femmes qui veulent un bébé. Plutôt bien troussée, l'histoire était rythmée et les dialogues souvent drôles, ce qui n'a pas empêché le réalisateur et les scénaristes de poser des questions auxquelles je suppose que plusieurs d'entre-nous ont déjà été confronté(e)s, des remarques des parents sur "comment vous avez fait ?", "un bébé a besoin d'un père et d'une mère" ou encore le problème de la reconnaissance légale du second parent, particulièrement quand l'enfant (c'était le cas ici) a un père connu. 

Est-ce que vous l'avez vu ? Qu'en avez-vous pensé ? La parole est à vous !

Cactus

Publicité
Commentaires
K
J'ai, nous avons passé un très bon moment. Ca retrace bien notre parcours... les questionnements sur le donneur connu ou anonyme, les réponses aux curieux, des répliques bien senties que nous allons probablement devoir trouver en temps voulu... et puis ça a eu le mérite de faire parler ma chérie sur sa future place de deuxième parent. Elle s'est vraiment retrouvée dans les angoisses de la maman sociale, de la relation avec sa mère à sa place dans le couple. <br /> Voilà, très frais comme téléfilm !<br /> <br /> PS : et la fille est enceinte à la 2è insé, pas la première (quand même, ça aurait été trop gros et pas très plausible, surtout sans aucun traitement !).
M
Je crois que c'est le premier téléfilm sur la question qui est réussi...le fait que le scénario soit une adaptation d'un roman d'Eliane Girard n'y est sans doute pas pour rien. J'avais lu le livre mais j'ai eu l'impression de découvrir le film et ça c'est plutôt chouette. Voilà maintenant il faut garder à l'esprit que ce n'est qu'une fiction, un divertissement.<br /> Pour rassurer Christine, cette fois je ne me suis pas sentie "trahie" par un film comme c'est souvent le cas pour ces sujets. En tout cas, nous aussi on s'est reconnue dans ce couple mais comme à chaque fois à l'inverse de notre propre projet...ça commence à devenir inquiétant !
Z
Moi, j'ai bien aimé le fait que ça passe sur une grande chaîne et à une heure décente. Même si c'était pas "terriblement terrible", disons que ça fait parler de ce sujet un petit peu, et ça fait toujours du bien, ne crachons pas dessus.<br /> A la fin du film, j'ai eu comme une envie de bébé, du coup... mais par insémination anonyme!!!!<br /> ce qui est marrant, c'est qu'on s'est un peu reconnues, L et moi, dans ce couple. Ce serait pareil partout?
E
oui c'était pas mal, disons que ce téléfilm a le mérite d'exister et d'avoir été diffusé à une heure de grande écoute,<br /> <br /> personnellement la fille qui annonce qu'elle est enceinte avant d'avoir le résultat et l'IA qui marche du premier coup ça m'a un peu agacée (mais ça c'est en rapport avec notre parcours personnel)<br /> <br /> j'ai trouvé que le personnage de la mère biologique était bien égoïste d'imposer son choix de donneur connu à sa compagne<br /> <br /> en tous cas, l'histoire nous a confortées dans l'idée qu'on avait eu raison de fonder notre famille à deux en ayant recours à un donneur anonyme!
T
Bon alors moi j'ai apprécié et passé une bonne soirée.<br /> Il ne faut pas perdre de vue que ce téléfilm est une fiction mais je trouve que la manière dont le sujet a été traité avec beaucoup d'humour en plus a certainement contribué à l'interet d'un plus grand nombre.<br /> Encore une fois ce téléfilm a le mérite d'exister en prime time sur une grande chaine nationale.<br /> <br /> J'ai aimé les personnages, des filles féminines, intégrées culturellement et socialement, non guéttoisées.<br /> Bien sur ils ont forcé le trait sur certains personnages de la famille comme le frere, la belle soueur ou encore les grand parent... bien sur il existe certains clichés et certains stéréotype mais dans l'ensemble j'ai trouvé la façon de traité la place de la co maman assez touchante et intéressante.<br /> Je pense qu'individuellement ce parcours nous touche différemment mais j'ai trouvé que cela n'était pas si déformé pour un film grand public.<br /> <br /> Par contre le film ne traite quasi pas des traitements et de la la longue galère de certaines pour arriver à tomber enceinte puisque dans ce cas un papa (copain) tombe du ciel et L'IA marche du premier coup.... Une simple approche des differents moyens est abordés mais en meme temps ils n'ont 1h30 pour traité le sujet!<br /> <br /> Vala
Opération Cigogne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité