Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opération Cigogne
Opération Cigogne
Archives
20 mai 2008

La 3e voie ?

Ce matin, j’ai ouvert mon Petit Robert à la définition famille, et ça partait plutôt bien puisque j’ai lu qu’éthymologiquement, famille signifiait un ensemble de « personnes vivant sous le même toit ». Evidemment, on entrant dans les détails de la définition, on arrivait rapidement aux précisions telles que « traditionnellement, la famille est composée du père, de la mère et des enfants ». Si j’en suis arrivée à consulter le dictionnaire, c’est que je me demande souvent comment faire pour que les familles non-traditionnelles puissent être reconnues. Plusieurs couples sont actuellement en procès pour faire reconnaître un 2e papa ou une 2e maman, pour obtenir un transfert d’autorité parentale ou encore pour faire inscrire comme 2e ou 3e prénom d’un enfant le nom de la maman, ce qui est le plus souvent impossible quand bien même ce nom patronymique est un prénom. Pourquoi ces refus ? Parce que la 2e maman ou le 2e papa serait inscrit dans la filiation de l’enfant. Comment arriver à faire reconnaître un mode de vie différent ? Et d’ailleurs, l’est-il vraiment, différent, hormis cette incapacité à concevoir « touts seuls » un 3e être ? Je me demande souvent si les familles que l’on nomme monoparentales ont eu les mêmes difficultés. Sans doute, si l’on accepte que la différence choque, intrigue et/ou effraie. Je me demande souvent comment parvenir à vivre réellement comme tout le monde, c’est-à-dire à disposer des mêmes droits que tout le monde.

Faut-il la boucler et attendre que les choses bougent d’elles-mêmes ? Le contexte politique actuel est plutôt défavorable. Faut-il l’ouvrir grand, manifester, hurler pour se faire entendre ? Personnellement, je ne pense pas que les défilés colorés et volontairement provocateurs soient productifs, mais c’est un autre débat. Il resterait la 3e voie, la voie du milieu : vivre simplement, comme tout le monde, sans se cacher, sans s’afficher outrancièrement. Montrer que l’on peut vivre le plus naturellement du monde, sans mettre en péril l’ordre établi. Après tout, pour la plupart des actes de la vie courante, c’est comme cela que ça se passe, on ne fait aucune distinction. Est-ce comme cela qu’on arrivera à se faire entendre ? Est-ce que cela sera suffisant ?

Cactus

Publicité
Commentaires
T
Rhooo ca va moqueuse !!! tu sais bien que je suis une vieille !!!! LOL
M
Thalie > miam miam : heletben@yahoo.fr (tu sais c'est écrit en haut à gauche : contacter l'auteur !!!! :-))))
C
je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que montrer notre "normalité" au quotidien fera mieux avancer les choses au niveau de la vision que monsieur et madame tout le monde peuvent avoir de nous.<br /> mais il faut aussi du militantisme pour faire avancer les choses au niveau politique.<br /> perso, je ne suis pas prête à m'investir à ce 2e niveau. mais avec chériecawette on arrive à faire avancer l'autre voie; nos amis et familles nous trouvent d'ailleurs "tellement conventionnelles"...
T
Moi j'aime bien donner mon point de vue et lire celui des autres ... j'adore communiquer et oui cela fait avancer le débat et c'est aussi une facon de militer c'est exact !!!!<br /> <br /> Mutine fais moi passer ton mail svp, j'ai ta recette de tajine KEFTA mais j'arrive pas à la mettre sur le forum.... c'était hors sujet mais bon ca sert à ça la communication PTDR !
M
Cactus, c'est vrai ce que tu dis, les gens (moi la première)amalgament ceux que les médias veulent bien nous montrer avec l'ensemble des homosexuels et cette foule d'anonymes dont vous parlez qui viennent témoigner de leur façon de vivre passe au second plan et c'est bien dommage !<br /> Mais les mentalités changent et évoluent, lentement certes, mais qui de nos jours a fait un parcours sans faute dans sa vie personnelle ?... Qui peut réellement juger votre choix de vie sans se remettre en question ? C'est long et parfois décourageant mais avec de la patience tout arrive... Continuez les filles, votre blog est aussi une façon de militer ! ;-)
Opération Cigogne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité