Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opération Cigogne
Opération Cigogne
Archives
4 mai 2008

Mariage

Hier, Mutine et moi étions invitées au mariage d'un de mes anciens collègues resté un bon copain. Mariage civil uniquement, les deux époux ne sont pas très branchés église. Nous arrivons donc à la mairie samedi matin. La municipalité ayant changé récemment, l'adjoint qui officie ce jour-là est nerveux : c'est son 1er mariage. Il bégaie un peu, se trompe dans le prénom du marié au moment de LA question, le portable du témoin de la mariée sonne en pleine cérémonie et toute la salle se marre. Bref, une bonne ambiance, chaleureuse, une vraie ambiance de fête où leur petit bonhomme de 18 mois est un peu la 3e star du jour, surtout quand il s'approche de la photo officielle du Président, posée sur un chevalet qu'il manque de faire tomber et qu'on entend quelqu'un lâcher "c'est pas grave si ça tombe".

Je n'ai quand même pas pu m'empêcher de congiter lorsque le maire leur a posé les questions règlementaires, "acceptez-vous de prendre pour époux blablabla". Longtemps, j'ai été contre le mariage, persuadée que j'étais que l'amour n'a pas besoin de ça pour durer, et j'en suis toujours convaincue. Oui mais voilà, aujourd'hui, je veux entendre moi aussi "Cactus Sombrero, acceptez-vous de prendre pour épouse Mutine la coquine ?", moi aussi, je veux répondre "oui" d'une voix claire et assurée. J'aimerais que, comme le petit homme de nos copains, Speculoos et Léonidas puissent assister au mariage de leurs parents, ce qui est une chance comme l'a dit le maire ce matin. Moi aussi, je veux que l'on porte tous le même nom, que l'on soit reconnus officiellement comme une famille et que l'on arrête de faire preuve d'une hypocrisie sans nom. Les impôts nous considèrent bien comme une famille eux, pourquoi seraient-ils les seuls ?

Cela ne m'a pas empêché de profiter de la journée, il faisait beau, les mariés étaient ravis et radieux et on a eu plaisir à les revoir. Mais quand même, ça m'a fait réfléchir...

Cactus

Publicité
Commentaires
P
Un joli texte. <br /> <br /> Quand je photogrpahie les mariages je ressens toujours une forte emotion a la mairie et a l'eglise. Quelque chose de vraiment magique qui se produit. <br /> <br /> Apres je ne suis pas la pour savoir combine de temps cette magie va durer...
C
Moi aussi, je rêve de me marier...Surtout, j'aimerais pouvoir porter son nom à elle...Ce serait une grande fierté...<br /> Enfin, ce n'est pas pour tout se suite...4 ans à attendre...Ca nous laisse le temps de préparer les invitations nous-mêmes! (-;
C
c'est tout trouvé alors: je vous invite, cactus reste à papoter avec chériecawette et moi je danse avec mutine!!!
C
Bloguette > j'aimerais y croire, croire qu'on peut donner les mêmes droits à tous, mais pour l'instant, j'avoue que j'ai du mal...au moins pour encore 4 ans ! Cela dit, je te rejoins : si on avait le choix, peut-être que finalement, on ne se marierait pas, mais on aurait décidé nous-même.<br /> Thalie > quelle déclaration à ChérieThalie.<br /> Cacahuète > je comprends ChérieCawète : j'ai horreur de danser, et je ne sais pas si Mutine m'aurais à l'usure ! Pourtant, elle aussi, c'est "ma bonne personne". Samedi soir, après le mariage de nos copains, on s'est dit qu'on allait faire la liste des gens qu'on inviterait...juste pour se dire que finalement, on n'est bien tranquilles sans plan de table à bâtir.
M
Un petit lien intéressant à ce sujet, peut-être le connaissiez-vous ?<br /> http://societales.blogs.liberation.fr/alain_piriou/
Opération Cigogne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité