Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opération Cigogne
Opération Cigogne
Archives
29 mars 2008

Coup d'arrêt

Gros coup de mou depuis hier soir. Lors de la signature du compromis, la notaire nous a appris le nom de la propriétaire du garage que nous devions louer en achetant l’appartement. Nous savions déjà que le vendeur de l’appart n’en était pas le propriétaire mais nous ignorions que la propriétaire du garage était par ailleurs propriétaire d’un appartement dans la copropriété. Ça a l’air compliqué, ça l’est un peu, alors en simplifiant cela donne :

-    le vendeur vend un appartement

- l’acheteur loue le garage à de très bonnes conditions

- MAIS la propriétaire du garage est aussi propriétaire d’un appart dans l'immeuble

On peut donc s’attendre sans trop de surprise à une vente groupée appartement + garage de la part de la vieille dame (96 ans). De plus, la notaire nous a confirmé que nous ne serions pas prioritaires pour acheter le garage s’il était en vente (contrairement à des appartements lorsqu’ils sont loués).

Depuis hier soir donc, quelques heures après notre post joyeux, c’est triturages de méninges à tous les étages. Deux grands cas de figure s’offrent à nous : la propriétaire ne veut pas vendre son garage ; la propriétaire veut bien vendre…mais, et là, il y a un second mais…ça prendra du temps. Oui, parce que cette dame est sous tutelle et que si le tuteur accepte de vendre, il faudra que le tribunal se prononce sur cette décision. Délai minimum : 1 mois. Or, notre vendeur contre-signe mardi le compromis, et le délai des 7 jours commencera à courir à partir de jeudi vraisemblablement le temps que le compromis nous soit envoyé.

Nous sommes donc entrées en contact avec le tuteur dès ce matin, pour lui expliquer la situation et essayer de voir si la vente ne serait pas possible immédiatement. Même s’il répond favorablement, il faudra que le vendeur accepte de ne pas contre-signer tout de suite. Pour nous, le risque est trop grand qu’il signe et que le tribunal refuse, annulant toute possibilité de rétractation de notre part. Et dernier détail, la solution d’acheter un garage ailleurs dans le quartier n’est pas totalement satisfaisante, parce qu’à l’heure de la revente, notre appartement se négociera bien mieux avec un garage que sans.

Bref, à l’heure où j’écris ce post, nos espoirs se sont en partie envolés. Sur toutes les options envisagées, il n’y en a qu’une qui nous soit favorable. Dans tous les autres cas, nous ne prendrons pas de risque et résilierons le compromis. Ça nous coûtera, mais dans le quartier où est situé l’appartement, sans garage c’est invivable. Surtout s’il faut trimballer une poussette ou un maxi-cosy.

Cactus

Publicité
Commentaires
C
Christine > c'est vraiment très compliqué de se garer dans le quartier et la valeur de l'appart augmentera un peu avec un garage<br /> petit scarabée > dans le compromis, on a une clause suspensive concernant les conditions de location du garage, mais rien ne nous garanti de pouvoir l'acheter
P
Et le notaire ne vous a pas proposé de mettre la vente du garage comme cause possible de rétractation ? Peut-être que c'est impossible cela dit... Je croise les doigts pour vous, on a bien connu les galères de parking et les prunes qui allaient avec...
C
Oh, je suis désolée...)-:<br /> Il vous est vraiment impossible d'acheter l'appartement sans garage?<br /> Il n'y a pas du tout de place de stationnement alentours?
C
Becky > on voit les choses des 2 côtés : cette dame n'ayant apparemment pas d'héritiers, le tuteur vendra de toutes façons pour l'Etat, il a donc presque intérêt vendre le garage d'un côté et l'appart de l'autre. Mais, vu de l'autre côté, un appart sans garage est moins attractif. Et le tuteur a l'obligation de gérer le patrimoine dans l'intérêt de la personne. <br /> Poppie > on espère aussi qu'on arrivera à l'acheter, mais sinon, tant pis ;-)
P
mince! je suis toute désolée pour vous. J'espère que vous allez pouvoir trouver une solution satisfaisante parce qu'il avait l'air vraiment sympa cet appart.
Opération Cigogne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité