Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opération Cigogne
Opération Cigogne
Archives
13 novembre 2007

Débat

Parmi les familles arc-en-ciel, il y a plusieurs formes de parentalités. Certains choisissent un donneur connu pour leur enfant afin de pouvoir dire à leur progéniture qui est l’homme qui a permis leur venue au monde. D’autres ont choisi la coparentalité, 2 mamans-1 papa, 2 papas-1 maman ou 2 papas-2 mamans, toutes les combinaisons ou presque sont possibles. D’autres couples enfin choisissent d’avoir recours à un donneur anonyme, ce qui est notre cas.

L’idée d’un donneur connu nous a très rapidement traversé l’esprit mais nous ne l’avons pas retenue. Nous voulions en effet un enfant « à nous », non pas par égoïsme, mais parce que nous sommes un couple et que nous ne voulions pas d’une tierce personne entre nous et Mini-Nous.

C’est cette raison qui nous a conduit à prendre contact avec la clinique belge qui nous suit actuellement, les dons de sperme étant interdits en France aux célibataires et aux couples de même sexe. Bien sûr, nous nous sommes posé plein de questions. Est-ce que nous n’agissions pas par égoïsme ? Que répondre à cet enfant quand il voudra savoir d’où il vient ? Est-ce que son développement serait différent d’un enfant qui vit avec un papa et une maman ? Ne manquera-t-il pas d’un référent masculin, d’une image paternelle surtout si c’est un petit gars ? Des jours et des jours de discussion et de réflexion nous ont décidé à nous lancer dans l’aventure du don anonyme.

Pour nous, l’important est que cet enfant sache qu’il a 2 parents qui l’aiment, qui ont plus que tout voulu son arrivée, qui ont fait ce qu’il fallait pour qu’il vienne agrandir leur famille. Deux parents différents, ce que nous sommes forcément. Quand les questions viendront, ou même avant qu’elles ne viennent, nous n’occulterons pas le début de l’histoire, nous lui expliquerons que deux mamans ne peuvent pas « fabriquer » un bébé ensemble, qu’elles ont eu l’aide d’un monsieur inconnu qui a bien voulu leur permettre de concrétiser leur désir, un monsieur qui a fait ça gratuitement, sans rien attendre en retour. Ça peut paraître naïf peut-être, mais c’est tout simplement la vérité et il n’y a pas de raison qu’on explique autrement à notre enfant comment il est arrivé parmi nous.

Ce post n’est pas là pour juger telle forme de parentalité plus adaptée qu’une autre, mais simplement pour débattre. L’essentiel étant que chacun se retrouve dans les choix qu’il fait.

Mutine et Cactus

Publicité
Commentaires
M
Woua, je ne pensais pas que cette question suciterait autant de participation. Bravo et merci à tous d'avoir exposé votre point du vue. Je comprends que certaines personnes puissent se poser des questions sur la filiation, c'est une façon d'appréhender la famille. Pour nous, Cactus et moi, la famille c'est une "construction" sociale plus que biologique et nous accordons beaucoup d'importance à la sincèrité des relations interpersonnelles qui peuvent y exister si bien que notre famille c'est vraiment celle que nous nous sommes choisie et il nous tarde qu'elle s'agrandisse. Il se trouve que dans cette famille, il n'y aura pas de papa mais deux mamans, mais il y aura aussi pleins de "tontons" (et nous n'appellons pas tonton les freres de l'unes ou l'autres mais bel et bien tous ceux que nous avons un jour invité à faire partie de notre famille). Voilà !!
G
Pour ce qui est de savoir ses origines, je ne pense pas qu'un enfant abandonné même si il a la possibilité de retrouver ses "racines" grandisse mieux ou moins bien que les autres.. j'imagine que pour lui, l'idée de l'abandon le poursuivra.. j'imagine aisément qu'on peut se dire "c'est de ma faute si papa est parti" comment peut on grandir comme ça.<br /> nos enfants à la différence savent qu'ils ne connaitront jamais leur "père" mais ce qu'il savent c'est que leur géniteur était généreux, moi perso à chaques questions de mon petit j'insiste la dessus.. et quand mon fils se regarde dans un miroir il peut y voir aussi ses origines.<br /> j'ai un ami de mon age, abandonné par sa mère mais pas totalement il ne pouvait pas être adopté, il a grandit dans une famille d'accueil, sa famille, entouré d'amour, à 18 ans ses parents/famille d'accueil lui ont demandé :<br /> - pour tes 18 ans veux tu qu'on te paye ton permis comme pour tes frêres et soeurs?<br /> il a répondu : "non, adoptez moi!"<br /> <br /> je trouve cette histoire très touchante.. comme quoi les origines finalement est-ce plus importantes que l'amour au quotidien?<br /> <br /> bon j'ai du dévié du sujet, je suis un peu brouillon!!!!
M
Je ne suis pas vraiment concernée par la question car je suis hétéro, en couple et maman d'une petite fille mais je trouve le débat interessant et je pense avant tout que le plus important pour un enfant c'est l'amour qu'il reçoit de ses parents. Que ce soit un papa et une maman ou deux mamans ! Ce qui est le plus dur pour un enfant c'est le manque affectif et je suis sure que dans votre couple il ne manquera pas d'amour !
C
De mon côté, je connais mes parents, je sais d'où je viens, je connais mes origines, mais je ne pense pas être plus proche de mon père que cela. Peut-être est-ce plus facile d'écrire cela quand on sait d'om l'où vient. je comprends bien les questionnements "d'où je viens ?" que pourrait se poser un enfant, mais je crois que savoir que l'on vient "d'ailleurs", d'un don d'un inconnu qui a simplement voulu aider des couples qui ne pouvaient pas avoir d'enfants est aussi une forme de réponse, et d'origine. Bien sûr, Mini-Nous ne pourra jamais mettre un visage sur une personne, mais nous pourrons lui dire que cet homme qui nous a aidées était grand ou pas, blond, brun, qu'il avait les yeux de telle couleur etc. Ce sont des informations qui peuvent aussi lui permettre de se forger une idée de son origine.
L
bravo pour vos récits les filles.. continer minvous aura une jolie histoire a lire...<br /> gros gros bisous
Opération Cigogne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité