Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opération Cigogne
Opération Cigogne
Archives
7 octobre 2009

Zapping

Canal Plus fête ces jours-ci les 20 ans du Zapping et diffuse pour l'occasion une sélection des moments les plus marquants en 4 épisodes de 4 heures chacun. La 1ère partie a été diffusée lundi, dernier elle concerne la période 1989-1993. J'avais 10 ans pile quand le zapping a débuté et je le regarde encore aujourd'hui. Ce week-end, j'ai commencé à regarder ces images, qui nous paraissent si lointaines.
L'épisode débute par les bouleversements politiques de 1989 : les chars place Tian An Menh lors des gigantesques manifestations et cet étudiant qui reste debout face au tank qui s'avance (la semaine derni_re, les images d'une démonstration de puissance militaire sur la même place ont défilé en boucle, les choses auraient-elles si peu changé en 20 ans...?), l'exécution des époux Ceauescu juste avant Noël en 1989 et les télé roumaines qui parlent de manipulation des mages, le mur de Berlin qui finit par céder sous la force des masses et des foules qui poussent vers l'ouest. Je me souviens très bien avoir vu ces images "en live", avoir vu ces gens se presser et faire tomber ce mur dont je ne réalisais pas ce qu'il représentait. On vivait un moment historique, mais je n'en ai alors pas saisi la portée.
1990 : la guerre en Irak explose, les journalistes débattent à n'en plus finir sur feu la 5, et un nouveau type de chaîne de télé fait son apparition : l'info en continu. L'un des reporter indique alors qu'il va falloir prendre en compte ce nouveau type de journalisme. Onze ans plus tard, lorsque des avions iront percuter des tours, toutes les chaînes font de l'info en continu et c'est bien un flot d'images que l'on se prendra en pleine figure, parfois sans aucun recul.
Bernard Kouchner est encore un French Doctor sur le terrain, on le voit en Afrique, conscient que s'il était venu sans caméras auxquelles montrer des enfants rachitiques, personne n'en parlerait.

L'une des premières images de cet épisode zappinien montre un couple d'hommes qui se marie. Le commentaire dit en substance "non vous ne rêvez pas". Il y a 20 ans, les couples gays et lesbiens pouvaient se marier au Danemark. Plusieurs séquences sélectionnées dans ce best-of sont issues d'émissions où il est question du SIDA et forcément, les homo y sont évoqués, le plus souvent négativement comme on peut l'entendre dans la bouche d'un anonyme précisant que les personnes transfusées mises à part, les autres malades du SIDA ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Les images défilent, zap, zap, ce bruit si caractéristique du zapping qui sépare les séquences assure les enchaînements. Les Nuls balancent leurs fausses pubs et les blagues douteuses et ça marche à tous les coups. TF1 n'a pas encore débuté sa "quête du sens" (mais a-t-elle fini par aboutir...?) et ça se voit : Patrick Sabatier reçoit un magnétiseur-guérisseur-arnaqueur et amorce une longue traversée du désert. Christophe Dechavanne anime en direct Ciel mon mardi et les invités se tapent dessus régulièrement. Comment aurait-il pu en être autrement quand on voyait la composition des plateaux ? Jean-Pierre Foucault fait exploser l'audimat avec son air mielleux et dégoulinant dans Sacrée Soirée. Meetic et les autres sites de rencontres n'existent pas encore sur internet (ils font les beaux jours du minitel) mais Evelyne Leclerc et Fabienne Egal font tourner leur manège. La trash-TV est déjà bien représentée : L'amour en danger, Perdu de vue battent des records d'audience, Mystères fait son apparition et est régulièrement épinglé.

Tous les animateurs, tous les journalistes sont habillés d'une façon qui nous paraît aujourd'hui douteuse et les adresses postales qui défilent au bas des écrans comportent également des indications étranges : 36 15 code machin-chose. Dans la rue, certains passants testent le Bip-Bop qui fera un méga flop et s'émerveillent de pouvoir téléphoner en pleine rue, sans avoir recours à une bonne veille cabine. Dans 3 semaines, Lisou, la cousine de Mutine fête ses 12 ans, elle veut évidemment un portable qui a toutes les chances d'être aussi un lecteur MP3 (à l'époque, le CD était un best-seller), un appareil photo numérique, de faire le café et de lui permettre d'aller surfer sur internet. Les prouesses industrielles et techniques ne sont pas oubliées. Face à un mur, encore un, deux ouvriers, chacun de leur côté percent la roche au marteau piqueur et finissent par se serrer la main : l'Angleterre n'est plus totalement une île, elle est désormais reliée au continent et bientôt des trains, des camions, traverseront la Manche sous des centaines de mètres cubes d'eau.

Eté 1992 : Marie-José Pérec devient championne olympique du 400 mètres à Barcelone. Charles Biétry s'époumone derrière son micro. Les allures des athlètes sont déjà soutenues et pourtant, en voyant les images, on a l'impression que c'est le ralenti qui est diffusé.

Vivement la suite !

Cactus

Publicité
Commentaires
G
hier soir j'ai cru que toute l'émission était en claire... déception à 21h!
C
Mme Lou > oui, c'est pareil pour moi. L'invasion de l'Irak, les journalistes qui répètent sans arrêt ce mot "ultimatum" et ma prof de maths de 6e qui balance "on fait un ultime exercice avant la fin du cours". C'est marrant les repères que l'on peut avoir.
M
Très beau résumé en effet ! du coup, je regrette de ne pas avoir Canal.<br /> J'imagine que ça fait le même effet à tout le monde: quand je vois ce genre d'images, de l'Histoire avec un grand H, je les associe avec des événements de ma petite histoire à moi. La première guerre du Golfe par exemple, je me souviens très bien de ce mois de janvier 91... je fêtais mes 13 ans et pendant ce temps on diffusait à la télé les premières images de la guerre en temps réel...
C
Flo > le zapping quotidien et le résumé du dimanche sont bien en clair, mais pas les émissions spéciales, et c'est vraiment dommage.
D
ça donne en effet le vertige........<br /> Tout ça !!!!<br /> Eh oui nous l'avons vécu. Déjà 20 ans, que le temps passe vite.<br /> Je vais tenter de regarder la suite, n'ayant pas Canal, je n'ai pas le réflexe de regarder ce qui est en clair.<br /> Vous en aurez des choses à raconter à Moricette, ou bien c'est elle qui l'apprendra dans les livres d'histoire, mais d'histoire du monde.<br /> Que de débats en vue !!<br /> Merci à Cactus d'avoir si bien résumé cette émission
Opération Cigogne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité