Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opération Cigogne
Opération Cigogne
Archives
1 septembre 2009

La paperasse

Couver un petit poussin ou une petite poulette, c'est aussi remplir quelques papiers et surtout, s'assurer qu'ils sont arrivés à bon port et ça, c'est une autre paire de manches. Après la 1ère écho officielle, nous avons donc fait nos devoirs de vacances et consciencieusement complété la déclaration de grossesse qui allait sortir Moricette de la clandestinité. Deux volets bleus à renvoyer à la CAF (dont un qui part à la PMI), un volet bleu destiné à la sécu, emballé c'était pesé, ils ont été expédiés tous en même temps.

La CAF s'est manifestée assez rapidement, pour nous demander trois fois un RIB envoyé dès le 1er courrier, mais enfin, on avait au moins la confirmation que notre enveloppe était arrivée, ce qui n'était pas le cas pour celle destinée à la sécu. Pendant 3 semaines, j'ai appelé régulièrement, pour savoir si ce foutu paplard était arrivé, on me disait qu'il n'était pas encore traité mais sans savoir pourquoi : moins de facteurs l'été, moins de conseillers à la sécu, une enveloppe égarée ? Mystère. Lundi dernier, enfin, un message sur mon répondeur m'annonce...que la déclaration ne leur est pas parvenue et qu'il faut que j'aille en chercher un duplicata chez le médecin. J'appelle donc le cabinet de supergygy et constate que la chose doit être assez habituelle, la secrétaire n'ayant pas été étonnée du tout !

Jeudi dernier, mon après-midi étant libre, je me suis lancée à l'assaut de la forteresse pour aller déposer en mains propres et contre accusé de réception dûment tamponné le fameux-volet-rose-destiné-à-la-sécu. Je prends mon petit ticket, (15 personnes devant moi) patiente bien sagement, et déboule au guichet qui va bien en expliquant le bins au monsieur en face de moi. Et là, THE réplique qui tue "ah mais c'est pas grave qu'on ne l'ait pas eu, de toutes façons vous êtes fonctionnaire, c'est pas nous qui allons vous payer". Remis dans le contexte, ça veut dire que c'est moins gênant puisqu'ils n'auront pas besoin de contacter l'employeur pour que celui-ci transmette les 3 dernières fiches de paie destinées au calcul des indemnités versées pendant le congé de mat' puisque c'est mon patron qui va me payer directement. Balancé de but en blanc, ça fait un peu "excuse" au lieu d'explication, mais je suis de bonne humeur, je ne vais pas relever. Deuxième réplique qui vaut le coup "et puis pour la prise en charge à 100%, on a le temps, ça ne commence que le 1er jour du 6e mois". Le 16 septembre donc, et connaissant les délais de la sécu...on était tout juste dans les clous. Le premier round  est gagné, je ressors dans la fournaise (30° au thermomètre et juste devant la sécu...les services techniques de la ville refont la chaussée et coulent du macadam brûlant, j'en ai encore une pensée émue pour les pauvres gars au boulot !) accusé de réception en main et pleine de motivation m'attaque à la 2e forteresse, juste à côté : la CAF. Parce que la CAF, pour la joindre par téléphone, il faut taper sur son petit clavier le numéro d'allocataire (ça, on l'a) mais aussi son code secret et celui-là, on a eu beau tourner et retourner les papiers dans tous les sens, pas moyen de le trouver. Sans code, pas de conseiller en ligne de vive voix, il faut se contenter des répondeurs en tout genre. Je ne donne pas cher de ma question en entrant dans le bâtiment, mais finalement, munie de mon second petit ticket annonçant 16 personnes devant moi qui passeront rapidement, je tombe sur une dame charmante, qui comprend ce que je veux et oh miracle, me remet une petite carte avec les numéros qui vont bien. On en profite pour vérifier qu'ils ont bien réceptionné toutes les pièces du dossier, tout est en ordre. L'après-midi paperasse est une victoire.

Il faut toujours aussi chaud et comme on approche de 16h, je commence à avoir un petit creux. Toujours sur ma lancée "je suis motaïve", je résiste au pain au chocolat qui m'appelle très fort alors que j'achète du pain pour me poser sur une terrasse et manger finalement une tartine de faisselle au chèvre, puisqu'il paraît que la graisse est moins fourbe que le sucre pour Moricette. Mon creux calé, je peux aller retrouver Mutine qui travaille, elle, et savourer un après-midi productif. C'est assez rare pour être souligné et mériter un post non ???

Cactus

Publicité
Commentaires
G
pour la caf même sans code secret on peut les joindre, j'ai eu le même soucis mais bon à la fois sont plutot réactifs!<br /> la paperasse c'est un peu pénible mais ça se fait! le meiux sera la déclaration à la mairie de votre petit.
C
Poppie et tous les autres > merci ;-)<br /> On n'avait rien prévu mais on a testé un site qui s'appelle "commande gourmande" où tu choisis tes menus parmi plusieurs cartes de resto. Du coup, le resto est venu à nous, c'est bien sympa !
P
Heureux anniversaire de Pacs les filles! Avez vous prévu quelquechose de particulier pour l'occase?
P
Joyeux anniversaire de Pacs, les zamoureuses !
Opération Cigogne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité