Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opération Cigogne
Opération Cigogne
Archives
4 novembre 2008

Bruxelles pluvieux, Bruxelles heureux ?

Je regarde par la fenêtre de notre chambre à l'Eurocap. Il est 8 heures du matin. Pluie. Brouillard. Je n'ai pas le courage d'ouvrir la fenêtre, mais je devine qu'il fait froid. 1er novembre. Le temps est au diapason du calendrier : une vraie météo de Toussaint. Je sors de la douche. Habillée confortablement, j'ai jeté quelques grammes de maquillage sur mes yeux comme à chaque essai. Une espèce de rituel, comme s'il fallait inciter Léonidas à répondre présent, lui montrer qu'il est attendu, que je me prépare pour l'accueillir. 1er novembre. La fête des morts est pour demain et nous allons aujourd'hui essayer de fabriquer une petite vie. 1er novembre. Premier jour férié pour notre "deuxième première fois", à l'UZ cette fois, qui nous accueille 365 ou 366 jours par an. C'est notre quatrième voyage en 2008, notre troisième essai depuis janvier. Est-ce la dernière fois que nous voyons Bruxelles cette année ?

Quatre mois et demis se sont écoulés depuis notre dernière tentative qui nous a beaucoup appris et surtout que ça pouvait marcher. Quatre mois et demis pendant lesquels nous nous sommes attelées aux travaux de l'appart qui touchent peu à peu à leur fin. Quatre mois et demis qui nous ont parfois paru être une éternité mais qui finalement n'auront pas été si difficiles à supporter et ont été nécessaires pour que l'on puisse repartir sereinement.

L'essai est programmé dans moins de deux heures maintenant. Je vis les choses de façon totalement différente par rapport aux essais précédents. Je doute. L'UZ et supe-gygy n'étaient pas totalement d'accord sur le jour où pratiquer l'insémination. 31 octobre contre 1er novembre. C'est toujours les Belges qui ont le dernier mot dans ces cas-là et ils ont choisi le 1er novembre. Je doute, j'ai peur que cela se fasse un poil trop tard alors qu'en même temps, je leur fais totalement confiance, parce que c'est leur quotidien et qu'ils savent ce qu'ils font. Je ne me sens plus fébrile, je ne suis plus impatiente. Je crois que tout simplement, je ne réalise pas ce qui nous arrive. Je ne me rends pas compte que l'on a gagné le droit de tenter notre chance, d'y croire pendant quinze jours. D'espérer qu'un petit va faire son nid au creux de moi.

Dans la rue, tout est calme, il pleut, on ne croise personne, même les abords de l'hôpital sont silencieux. Une douzaine de personnes est installée dans la salle d'attente de l'UZ. A 9h50, comme prévu, l'infirmière nous appelle, nous installe dans le cabinet, elle prépare son matériel alors qu'enfin, nous prenons conscience de ce qui va se passer dans les prochaines minutes. Elle est douce, prévenante, elle explique tous ses gestes. Cinq minutes plus tard, les petits champions sont dans la boîte. Alors, elle nous sert la main, nous souhaite bonne chance et nous laisse tranquillement reprendre nos esprits, Mutine installée à côté de ma tête et moi inclinée sur cette table-chaise si particulière pour que les nagueurs puissent se déplacer à leur aise et franchir la ligne d'arrivée. On se parle, on chuchotte, on se regarde en silence, l'une de nous commencerà fredonner "viens, je t'emmène" et la seconde termine sa phrase "de l'autre côté de la frontière". Pour la première fois, je crois que l'on prend réellement conscience de ce que l'on est en train de faire. Non pas que les essais précédents nous laissent le souvenir de gestes anodins, mais pouvoir prendre le temps d'attendre ensemble, ne pas sauter de la table à peine la pipette vidée de son précieux contenu donne une toute autre impression à cet évènement.

Nous finissons par quitter ce petit cocon, nous descendons vers la sortie, il pleut toujours, nous marchons vers la voiture en nous serrant la main et sans aucune envie de rentrer. Comme si rester à Bruxelles nous protégeait et faisait qu'il ne pouvait rien nous arriver qui ne soit bon. Il faut pourtant bien reprendre la route. Elle sera paisible.

Cactus

Publicité
Commentaires
A
Récit très émouvant qui m'a mis les larmes aux yeux...<br /> Je vous souhaite un heureux dénouement à cet ultime voyage...
M
Chouette des nouvelles têtes. <br /> Aux nouvelles venues : Bienvenue, j'espère que vous vous plairez par chez nous.<br /> A ceux dont c'est le premier détour par chez nous mais qui ne sont pas des inconnus : bienvenue aussi, au plaisir de vous relire !
C
moi aussi je croise...même que j'avais pensé très fort à vous le 01/11...
T
J'espère avec vous. Votre récit m'a beaucoup émue.<br /> Je croise mes doigts et mes orteils :-)
M
Merci de nous faire partager ce si précieux moment... c'est émouvant...<br /> Je croise aussi très fort !
Opération Cigogne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité