Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opération Cigogne
Opération Cigogne
Archives
13 décembre 2007

La ville du bon roi Stanislas

Dans le post sur Douai, Lille et leurs copines, je disais qu’en rentrant en Alsace en juin 2003, Mutine ne savait pas encore que j’allais souvent repartir, mais cette fois « à l’insu de mon plein gré ». A partir d’octobre 2004, je me suis pas mal baladée en France, pour des raisons professionnelles que je détaillerai bientôt (j’ai piqué l’idée chez notre copine de blog Touk-Touk, qui nous fait hurler de rire avec ses posts sur la vie secrète des maîtresses). Mes plus fréquents voyages m’ont menée à Nancy, où j’ai passé 5 semaines entre octobre 2004 et juillet 2005. Je crois que nous avons quelques lectrices nancéennes ou voisines de Nancy, je vais donc essayer de ne pas raconter de bêtises !

Nancy, donc, qui présente le 1er avantage de ne pas être loin de Strasbourg. Mes cours commençant à l’époque à 10 heures le lundi matin, je pouvais donc sauter dans le Téoz de 7h55 et m’éviter un départ le dimanche soir. Au passage, je retrouvais mes collègues de formation dans le train, les 2 grosses collectivités territoriales basées à Strasbourg étant presque toujours présentes dans les groupes de formation initiale organisés chez nos voisins lorrains. Je ne connaissais pas cette ville avant de m’y rendre pour ces formations, à part de nom, et de réputation, celle d’une ville un peu grise, moins gâtée que Metz, plus industrielle. Bien sûr, je n’ai pas parcouru toute la ville de fond en comble, je me suis limitée au centre, voire au centre historique, mais c’est une ville qui gagne certainement à être davantage connue.

Durant la grande majorité de mes séjours, je n’ai vu de la Place Stanislas que des travaux ! Je n’ai pu la découvrir toute jolie qu’à mon dernier voyage, en juillet 2005 (au passage, nos formateurs avaient cessé leurs cours plus tôt que prévu pour que nous puissions aller voir l’arrivée d’une des étapes du tour de France !). La place Stan a été notre point de RV en toutes occasions : RV pour aller faire du shopping en sortant de l’ENACT, RV pour aller au ciné, RV avant d’aller ensuite chercher un resto, RV pour aller boire un verre…les semaines de formation, c’est épuisant ! De Nancy, je retiendrai aussi sa Pépinière-poumon vert juste derrière la place Stan, les petits resto dans les petites rues alentour, mais aussi, les incontournables macarons des Sœurs du même nom, à tomber. Bref, Nancy, cela reste un chouette souvenir, même si cela signifiait passer des semaines loin de Mutine.

Cactus

PS : pour équilibrer le lien vers Wiki pour l'ensemble Stanislas, vous pouvez aussi cliquer directement sur la ville de Nancy.

Publicité
Commentaires
L
De petits bisous en passant par là les filles.<br /> Bisous.<br /> Béa
Z
Snif... Un hommage à ma ville! Nancy me manque...Merci pour cette note :)
Opération Cigogne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité