Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opération Cigogne
Opération Cigogne
Archives
4 décembre 2007

Le nid des oisillons

Depuis quelques temps, Mutine et moi nous sommes mises en chasse, en quête de notre Graal à nous : un appartement qui nous appartiendrait. Longue et épuisante aventure, la recherche d’appart peut certainement virer à l’hystérie. Une fois les critères posés (70 m² au moins, 2 chambres minimum, pas de chauffage électrique ni de toilettes dans la salle de bains et si possible un parking voire un garage), il faut cibler son quartier, et là, les choses se corsent. Comme partout, les prix à Strasbourg ont flambé. Mes parents ont acheté leur appart il y a 11 ans, un 5 pièces de 110 m². Pour la somme qu’ils l’ont payé alors, nous pourrions avoir un 2 pièces dans notre quartier. Et si nous voulions l’équivalent en surface, il nous faudrait signer un chèque 2 fois plus important. Ajoutons à cela que nous sommes assez fixées sur le quartier (comprendre un carré de quelques rues !) que nous habitons actuellement et la recherche s’apparente à un rubix-cube. Les biens sont rares et quand ils réunissent tous les critères énumérés plus haut, ils sont difficilement accessibles à des  d’jeunes comme nous qui essayons vainement d’acheter pour la 1ère fois.

Mutine étant la reine de la recherche sur internet (elle n’est pas documentaliste pour rien), elle arrive à nous dégotter quelques annonces intéressantes. Il y a 3 semaines, nous avons visité un 3 pièces de 95 m² avec un séjour qui aurait pu servir de salle de bal, de piste de bowling ou de terrain de squash. Nous n’avons finalement pas donné suite. Ce soir, nous sommes allées voir un 4 pièces, de 94 m², juste en face de chez nous. Pile poil donc dans le quartier que nous cherchons, avec une surface qui nous convient et dans un prix qui ne décourage pas la moitié de la ville.

Cette quête, nous la menons depuis un petit moment, sans vraiment nous y consacrer pleinement. On épluche les petites annonces, on surfe sur les sites des agences (qui annoncent souvent tout et son contraire), on téléphone, oui, non, le quartier n’est pas celui que l’on cherche, financièrement, c’est bien au-dessus de notre budget etc etc. La meilleure étant l’immeuble qui est en construction juste à côté de chez nous, pour lequel le promoteur annonçait un 1er prix à 3800 euros du mètre carré. Mais maintenant, poussées par je ne sais quel élan, nos recherches reprennent. L’envie d’avoir un vrai chez-soi ? L’impression d’alimenter le tonneau des danaïdes en payant un loyer à fond perdu ? Ou plus certainement l’envie de mettre sa petite famille à construire dans un foyer chaleureux, spacieux ? L’appartement que nous occupons actuellement nous plaît, il est bien agencé, très bien situé, notre proprio est adorable, serviable et presque philanthrope. Si Mini-nous rapplique tout seul, il aura une chambre de taille correcte, mais pas une chambre uniquement à lui puisque nous lui avons « piqué » un peu de place pour y installer un petit dressing. Dans l’appart que l’on a visité ce soir, il y a 3 chambres, la plus petite mesurant 13 m². Autant dire que Mini-Nous peut arriver avec des copains, il y aura toujours de la place pour tout le monde.

Prochaine étape, que cela soit pour cet appart ou pour un autre, réunir les fonds, et là, l’épreuve s’annonce plus complexe. Notre apport personnel est correct mais sans plus pour les prix affichés actuellement. Logiquement, nous nous tournons vers nos parents et comme vous l’aurez compris, les relations ne sont pas des plus faciles. La route vers le nid douillet de nos oisillons est donc encore longue. Espérons qu’elle ne soit pas trop sinueuse…

Cactus

Publicité
Commentaires
T
nous en sommes exactement au même point que vous, comme vous on aime bien notre appart en location, ce qui rend encore plus difficile le coup de coeur pour un autre, <br /> mais par contre, quasiment pas d'apport initial et pas d'aide à attendre de nos parents, <br /> on n'est vraiment pas dans une bonne période pour acheter, mais il parait que les prix peuvent encore monter ...<br /> bonne chance pour vos recherches
C
Bienvenue Septentria, et merci à toutes pour vos partages d'expérience. La visite d'hier soir n'a pas débouché sur un coup de coeur finalement et de toute façon notre apport ne sera pas celui qu'on espérait. On continue à chercher mais en devenant plus modestes. le plus dur, c'est de se dire que la période économique n'est plus la bonne pour nous, c'est un dur constat !
S
Pas facile, la quête d'un chez-soi... Bon courage, les filles, vous allez trouver!<br /> <br /> (je viens de lire l'intégralité de votre blog d'une traite, j'ai les noeils et le coeur qui papillonnent! Comment ne pas vous souhaiter que du bon?! ;-) )
G
bon courage dans cette quète du graal..<br /> nous on a abandonné, nous étions à 2 doigts de nous trancher les veines... on a eu chaud!
P
bon courage dans vos recherches, j'espère que vous trouverez rapidement votre petit nid... j'avoue pour y être passée il y a un peu plus de deux ans que la décision n'est pas toujours facile à prendre... on en prends quand même pour un certain nombre d'années (comme quand on est locataire remarquez, mais c'est quand même pas pareil!!) je ne suis pas très claire dans mes propos la nuit a été courte!!! Je vous souhaite d'avoir rapidement un coup de coeur pour un chez vous rien qu'à vous!
Opération Cigogne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité