Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opération Cigogne
Opération Cigogne
Archives
30 octobre 2009

Zapping, épisode 2

Couvrir 20 ans de zapping, ne garder que les 16 heures les plus marquantes, faire un tri dans toutes ces images...j'aimerais bien savoir combien de temps a été nécessaires aux équipes de Canal pour faire ce montage. Il y a 15 jours, c'est l'épisode 2 qui était diffusé. Il dévoile les années 1994 à 1998.

Ce sont les années de campagne présidentielle. Chirac est omniprésent aux Guignols (mais on n'en voit que très peu d'images), Arlette Chabot lui demande s'il maintiendra sa candidature jusqu'au bout alors que Balladur truste la 1ère place des intentions de votes. Peu après son élection, le nouveau président est en voyage officiel en Israël et le zapping nous montre cette séquence que j'adore : une engueulade des services secrets dans la vieille ville de Jérusalem, le "what do you want ?" du président aux agents chargés de sa protection, un peu trop rapprochée à son goût, et dont il juge que "this is not a methode, this is provocation", avant de lancer un "bounjour" à un passant, avec ses intonations si particulière et sa grande paluche en l'air.

En Afrique, les guerres civiles continuent, les images sont violentes, on voit des corps être brûlés vifs en pleine rue, d'autres être littéralement balancés depuis des ponts puis achevés à coup de balles. En Europe de l'Est aussi, les combats  se poursuivent. Ytzahk Rabbin est assassiné alors qu'il menait un processus de paix qui semblait avoir des résultats. Clinton est pris d'un fou-rire avec Eltsine. Trois ans plus tard, il rira moins pendant l'affaire Lewinsky, très largement couverte par les médias. On peut revoir les séquences de dépositions, entendre les détails de ce que s'est passé dans le bureau présidentiel, il est question de robe tâchée, de cigare. On a juste envie de répondre "de quoi je me mêle ?".

Parmi les images marquantes, il y a la foule, des gens qui marchent durant les grèves de décembre 1995. Pendant près de 3 semaines, peu ou pas de trains, de métro, de bus et pour mon frère et moi...le droit d'être conduits en classe lorsque les bus ne roulaient pas. Juppé est sur le plateau du JT de TF1 et annonce qu'il restera "droit dans ses bottes" à faire le travail pour lequel il a été nommé premier ministre. Il reste à son poste jusqu'en juin 1997, quand Jospin l'en dégage après des élections législatives anticipées. Je n'ai pas pu voter à ces élections. Le 1er tour avait lieu le 25 mai 1997, le second le 1er juin. J'ai eu 18 ans le jour du 2e tour. Les boules. Depuis, j'ai perdu à presque toutes les élections auxquelles j'ai voté. C'est le temps de la gauche plurielle, de la loi sur les 35 heures qui déchaîne les critiques, et des débats sur le PACS qui déchaînent les passions, Roselyne Bachelot défend le PACS à l'assemblée nationale. C'est la seule députée de son camp à le faire, elle regagne son siège en larme. Bertrand Delanoë fait son coming-out sur M6 et notre grande amie Christine B. est de tous les débats sur le sujet.

Un épisode 1994-1998, c'est forcément des images de sport et surtout de foot. La France gagne la coupe du Monde, les Bleus font sortir les gens dans la rue. On découvre une autre façon de réaliser des documentaires, au plus près du sujet quand Stéphane Meunier tourne Les yeux dans les Bleus. Perfide, le montage intercale des propos dégoulinant de racisme entre un but de Thuram et une Marseillaise de finale : des sympathisants d'extrême-droite soutiennent le Brésil parce que dans cette équipe au moins, on a trouvé 11 joueurs vraiment brésiliens, ce qui n'est pas le cas de la France.où il n'y a pas de joueurs français de souche. Mieux vaut entendre ça que d'être sourd. Zidane claque deux buts en finale et fait fermer leur caquet à tous les fachos. Douze ans plus tard, les images continuent à parler d'elles-mêmes.

Cactus

Publicité
Commentaires
L
Moi aussi, je suis une grande perdante aux élections, je ne mets jamais le bon bulletin dans l'urne ... Mais je persiste, on ne sait jamais ! ^^
Opération Cigogne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité