Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opération Cigogne
Opération Cigogne
Archives
29 août 2009

Suivez le guide !

Ce matin nous avons visité la maternité que nous avions (l'imparfait à son importance !) choisie pour accoucher...bein comment dire, en sortant nous n'avions non seulement rien appris du tout mais en plus plutôt envie de changer d'avis !
Et à part cette constatation négative bein cette visite à été totalement inutile.

Quand la sage-femme est arrivée, ma chérie m'a donné un petit coup de coude et m'a dit "tu la reconnais ?', bein non je ne l'ai pas reconnu, mais ma chérie si. C'est elle qui le 3 février à 15h nous a donné le médicament qui allait permettre la fausse-couche de Léonidas.

C'est sur que pour plomber un peu l'ambiance, on aurait pas mieux fait.
Le passage dans les couloirs des urgences gynecos aussi.
Passons, nous savions, nous avions meme choisi cette maternité là pour conjurer le sort et inverser la vapeur en en faisant le lieu joyeux de la naissance de Moricette.

Mais voilà à ça vous ajoutez, environ 10 bidons plus ou moins ronds, autant de papas et moi.

La visite en elle-même n'a pas été dénuée de sens et plutot interessante au sens "logistique" de la chose (bein oui c'est quand meme mieux de savoir que tel parking ferme à 22h pour la nuit entière). Savoir par quelle entrée entrer au moment d'accoucher c'est pas inutile dans un si grand hôpital, voir les salles de naissance, médicalisée et non médicalisées non plus. ça permet de se projeter un peu. J'ai pris ce que j'avais à prendre, en ce qui me concerne la visite aurait pu durer 30 minutes. Elle a duré 1H30, 1h de trop à devoir supporter autant d'ignorance, d'incompréhension, de questions stupides.

Je sais que c'est facile (pour certaines, pas pour tout le monde malheureusement) de tomber enceinte mais de là à tout ignorer de son propre état...ça m'a scotchée sur place. J'en sais 100 fois plus que ces femmes et je ne suis pas enceinte, c'est quand meme dingue !

Voilà, j'ai eu du mal à supporter le groupe en lui même, je ne me suis pas sentie très à l'aise. Je nous ai sentie, Cactus et moi, à part. Je crois finalement que passer par la PMA pour concevoir un bébé, ça vous implique davantage, ça vous rend davanatage acteur de ce qui vous arrive. Nous sommes très bien informée, largement plus que la moyenne. Trop ? C'est la question que je me pose. Je ne crois pas au final. Dans mon métier on a l'habitude de dire que trop d'information tue l'information mais là maintenant tout de suite je me dis qu'il vaut mieux trop que pas assez.

Je savais déjà que je n'étais pas très branchée par les cours traditionnels de préparation à l'accouchement et c'est aussi une des raisons qui ont fait que nous avons choisi l'haptonomie, aujourd'hui je suis convaincue que je n'aurais pas beaucoup apprécié.

Est-ce que les autres vont toujours me déranger autant ? C'est la première fois que je suis confrontée à cette interrogation. Je crois même que c'est la première fois que je réalise que je suis différente des autres...que je le veuille ou non...

Mutine




Publicité
Commentaires
L
On est tous différents... Peut-être que la maman de 19 ans se sent elle aussi un peu dans la marge, ou celle qui est enceinte d'un bébé dont elle n'aurait pas forcément voulu, là, maintenant, celle qui attend son bébé seule, celle qui l'a attendue longtemps, si longtemps, celle qui a déjà accouché mais d'un bébé mort-né... Aucune histoire n'est pareille, aucune naissance ne se ressemble vraiment. Je crois que la première fois, on a beaucoup d'interrogations, de craintes - et d'attentes aussi! - sur la façon dont on va être reçu et regardé par les autres, et c'est normal. Et puis on relativise, on finit peut-être aussi par accepter et assumer cette différence, le fait que oui, on est différent sur certains points, mais que c'est juste une différence parmi tant d'autres. <br /> Bonne grossesse, profitez bien de cette attente délicieuse.. :)
S
Je suis avec bonheur votre blog depuis très très longtemps, dans l'ombre... <br /> Un petit mot aujourd'hui parce que ta question Mutine, je me la suis posée justement quelques minutes avant de lire ton post. <br /> Je suis hétéro mais moi aussi en PMA. Et j'ai bien peur également d'être beaucoup trop informée. Je ne parle même pas du manque de "romantisme" de la chose (certes, j'ai mon "donneur" sur place et pas de voyages à organiser en Belgique, mais tout de même !!) mais juste de l'impression d'être une sorte d'usine, avec ses taux de LH à J12, ses follicules et ses piquouzes... Cela manque cruellement de spontanéité. Et puis, est-ce que de la surinformation on ne passe pas au surinvestissement du bébé?<br /> Cela dit, je rêverais d'en être à la visite de mater...<br /> <br /> Beaucoup de bonheur à toutes les trois
C
C'est vrai que nous pouvons nous sentir un peu en décalage lors des visites collectives parce que, de par notre parcours, nous sommes très bien informées sur notre corps.<br /> Cela nous est arrivé aussi il y a 4 ans.<br /> Mais cela ne veut pas dire que le personnel ne sera pas à la hauteur de vos attentes! Et je pense que vous retrouverez le même discours où que vous alliez.<br /> La SF parle pour tout le groupe et s'efforce de répondre à toutes les questions. Et si elle dit souvent "le papa pourra faire ceci ou cela", ce n'est pas par mépris des couples différents, mais parce qu'elle parle au nom du plus grand nombre.<br /> Même moi, qui vis avec une femme, quand je distribue des papiers à mes élèves, je leur dis ": vous ferez signer cela par votre papa ou votre maman" parce que je parle de la situation la plus fréquente.<br /> Moi, j'ai aimé mes cours de préparation à l'accouchement en groupe. Parce que, si on est bien informées sur l'étape de la fécondation et de la grossesse, en ce qui concerne l'accouchement, on va vers l'inconnu et les questions des autres nous aident parfois à nous faire une idée plus précise des choses.<br /> Et pour que tout soit bien clair, nous nous étions présentées au groupe (environ une dizaine de personnes) en disant clairement ce que nous étions l'une pour l'autre.<br /> Et, tu sais, j'ai été agréablement surprise par l'ouverture d'esprit des autres couples et la gentillesse de la SF qui plusieurs fois, s'est reprise :' Vous pourrez vous faire aider du papa...ou de la seconde maman".<br /> Souvent, ce que l'on considère comme de l'indélicatesse vient simplement de l'ignorance de nos situations.<br /> N'hésitez pas à faire part de votre couple aux SF.<br /> J'espère que vous trouverez la maternité qui correspondra à vos attentes.<br /> Bonne continuation!
C
pour moi aussi la visite de la maternité était légèrement dérangeante: des questions stupides, des "et le papa pourra..." à n'en plus finir etc<br /> en même temps, oui on est plus informées que la moyenne et on reste très minoritaire, la sage-femme n'est pas censé savoir que je suis la future maman et pas seulement une amie qui accompagne sa pauvre pote célibataire ;)<br /> ne le prends pas pour toi mutine, ces visites se font à la chaîne et restent très impersonnelles, ce ne sera pas forcément mieux dans un autre hôpital<br /> <br /> gros bisou à moricette
Opération Cigogne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité