Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opération Cigogne
Opération Cigogne
Archives
8 mars 2009

Journée de la femme

Elles arrivent parfois sans crier gare, sont parfois désirées pour se rassurer alors qu'on aimerait tant qu'elles ne commencent pas dans d'autres circonstances. Parfois douloureuses, capricieuses ou encore précises comme un coucou suisse, affublées de différentes surnoms, elles sont le lot de pratiquement toutes les filles, les femmes. En ce huit mars, Arte a programmé une soirée spéciale femmes ce soir. Après la diffusion du film de Chabrol Une affaire de femme, la chaîne prévoit un documentaire intitulé La lune en moi. Arte présente le documentaire ainsi :

Une enquête drôle et décalée sur l'un des grands mystères de la féminité - les règles -, menée par une jeune baroudeuse pleine d'esprit.
            

Comme de nombreuses femmes, Diana, jeune trentenaire, souffre de règles douloureuses. Est-elle en bonne santé ? Ces spasmes ont-ils des racines plus profondes, familiales, sociales, voire culturelles ?
Partant d'un questionnement intime, la cinéaste propose une enquête drôle et iconoclaste, mais on ne peut plus sérieuse, sur la perception des menstruations - un sujet encore largement tenu secret et objet de nombreux préjugés. Car si les règles sont la promesse de fécondité, elles s'accompagnent essentiellement de représentations négatives : impureté, instabilité de l'humeur, manque d'efficacité au travail, superstitions diverses...
De Bratislava (sa ville natale) au Brésil en passant par l'Espagne, Londres et Paris, Diana part à la chasse aux idées reçues et à la recherche d'éventuels remèdes. Une enquête décalée au cours de laquelle elle rencontre des médecins et des experts (anthropologue, sociologue, psychanalyste...), confie une caméra à une jeune fille de 12 ans qui témoigne de ses peurs avant l'arrivée des règles, organise des rencontres avec des femmes dans le même cas qu'elle... Un film enlevé et plein d'humour, mêlant dessins d'enfants, animations, anciennes réclames et fausses publicités.

Je ne sais pas si nous seront encore réveillées à cette heure-là (demain, Mutine retourne travailler après 15 jours d'arrêt-maladie et le réveil risque d'être un peu difficile..) mais le magnétoscope est déjà programmé. Je n'aurais jamais penser faire un post sur ce sujet, mais puisqu'Arte m'en donne l'occasion...Vous nous direz ce que vous en avez pensé !

Cactus

Publicité
Commentaires
P
Alors bonne fin de week end à toutes les deux et bon courage pour le boulot demain. Biz
Opération Cigogne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité