Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opération Cigogne
Opération Cigogne
Archives
19 mai 2007

Bruxelles

Bruxelles s'est imposée à nous dans notre opération-cigogne pour d'évidentes raisons géographiques. Mais depuis longtemps, Bruxelles s'est imposée à nous tout simplement, sans raison, juste parce que c'était elle, parce que c'était nous !

J'ai découvert Bruxelles il y a plus de 8 ans, en accompagnant une classe lors d'un échange scolaire. Comme souvent dans ce genre de voyage, on ne voit des différentes étapes que les lieux hautement touristiques. Ici, il s'agissait en l'occurence de la Grand'Place, du Manneken-Pis et de la rue des Bouchers dont les restaurants vous laissent à peine la place de circuler à pied ! Malgré cette visite au pas de course, j'en ai conservé un très bon souvenir. J'étais alors plus attirée par le sud de l'Europe et surtout par l'Espagne ; ce jour-là, je me suis dit que j'étais peut-être quand même une "fille du Nord".

Cette impression a été confirmée lorsque j'ai eu l'occasion en 2003 de passer plusieurs mois près de Douai dans le Nord de la France. Ce fut un véritable coup de coeur, bientôt prolongé de l'autre côté de la frontière dans ce plat pays qui n'est pas le mien. J'étais alors à mille lieues de m'imaginer que quelques années plus tard, nous viendrions Mutine et moi chercher en Belgique ce que la France nous refuse sans raison. Devant tant d'enthousiasme pour Bruxelles et la Belgique, il fallait que je fasse découvrir tout ça à Mutine.

Ce qui fut fait pour le réveillon du Nouvel An 2004. Pendant 3 jours, nous avons parcouru la ville dans un froid de rigueur à cette période. Nous avons profité des parcs et nombreux espaces verts de cette capitale à taille humaine, nous avons dégusté des tartines dans le quartier des Sablons, flâné à Sainte-Catherine, traversé un nombre incalculable de fois les galeries du roi et de la reine qui n'accueillaient plus les vaches multicolores qui s'étaient installées à l'été 2003. Pendant 3 jours, nous avons profité du sympathique accueil de nos voisins belges et de leurs expressions reconnaissables entre mille (en vrac, "je te sonne", GSM pour portable ou encore l'utilisation de "savoir" lorsque nous disons "pouvoir"). Clin d'oeil qui nous fait rire encore aujourd'hui : lors de la visite du musée de la BD, nous avons découvert une expo temporaire sur .... Les Triplés ! Dans quelques mois peut-être, nous nous en souviendrons encore plus...

Bruxelles donc, c'est une longue histoire pour nous. Nous ne connaissons pas le dénouement de cette histoire, mais s'il devait s'achever sur un petit belgo-alsacien, il est certain que nous ne manquerons pas d'aller toucher la statue mystérieuse-et-porte-bonheur près de la Grand'Place, en poussette s'il-vous-plaît !

En attendant, c'est Bénabar qui nous accompagne lorsque nous prenons la route pour nos expéditions vers la Grand'Place, en photo de jour le 21 juin 2003 et de nuit le 1er janvier 2004.

"Je n'avais pas de cadeau [...] J'en voulais un très beau, j'ai pensé à Bruxelles..." Bénabar

bruxelles_1

                  

bruxelles_2

Cactus

Publicité
Commentaires
P
C'est une ville que je ne connais pas, mais qui m'attire beaucoup aussi malgré tout. Je me sens plus du nord également, ma révélation personnellement, ça a été Amsterdam cet hiver, qui ne manque pas de qualités non plus ;)...
Opération Cigogne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité